Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le baseball, je vais tenter d'expliquer brièvement les principales règles du jeu.
For those who don’t understand french, and don’t know the rules of baseball, I invite you to click here. It will redirect you to a Wikipedia page where the rules of baseball are well explained.
Le baseball est un sport d'équipe dont l'objectif est de battre l'adversaire en ayant plus de points que ce dernier. Un match de baseball s’étale sur 9 manches, et pour chacune des manches chaque adversaire effectue un tour en défensive et un tour en attaque. Cependant, si le pointage est toujours égal après 9 manches, la partie se poursuit jusqu'à ce qu'une équipe remporte celle-ci.Le terrain est divisé en trois parties différentes, soit le champ extérieur, l’avant-champ et le territoire des fausses balles (hors limite du terrain).
Les équipes qui s'affrontent ont 9 joueurs sur le terrain. En défensive, on retrouve 3 voltigeurs, c'est-à-dire 3 jouant dans le champ extérieur, donc sur le gazon (champ gauche, champ centre, champ droit), 4 joueurs d'avant-champ, donc un joueur au 1er but, un au 2e, un au 3e, un arrêt-court situé entre le 2e et 3e but, et finalement un receveur derrière le marbre qui reçoit les lancers et un lanceur. En attaque, on retrouve un alignement de 9 frappeurs, donc chaque joueur qui se trouve sur le terrain doit aller frapper, à moins qu'il y ait substitution. Le jeu se joue avec un bâton de bois pour le frappeur, un gant pour capter la balle et une balle, évidemment le receveur porte un équipement qui le protège.
La partie se déroule sur un terrain où l'on retrouve 4 coussins, disposés en forme de losange (1er but, 2e but, 3e but et le marbre) distancés par 90 pieds (27,42 mètres). Pour marquer un point, le joueur en offensive doit franchir tous les coussins dans l'ordre afin d'aller toucher au marbre sans se faire retirer en cours de route (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Cependant, vous aurez compris que l'équipe en défensive a pour objectif d'empêcher l'adversaire d'aller toucher au marbre. Pour se faire, l'équipe en défensive doit retirer 3 frappeurs par manche afin de mettre fin à la menace et d'à son tour aller frapper. Lorsque les deux équipes sont allées frapper et qu’elles ont été retirées, on passe à la manche suivante.
figure 1 : Le terrain / the field
Un retrait au baseball peut se faire de différentes façons. Disons ici, qu'en général il y a 3 façons de se faire retirer. 1-Lorsqu'un joueur en défensive capte la balle frappée avant qu'elle ne touche le sol. 2- Lorsque le relais du joueur en défensive devance le joueur en offensive au but vers lequel ce dernier se dirige (par exemple, le frappeur cogne la balle vers le 3e but, le joueur en défensive capte la balle après un bond et lance au 1er but avant que le frappeur ne l'atteigne). 3- Lorsque le frappeur à 3 prises contre lui, à ce moment il est retiré sur des prises (strike out).
Lorsque le frappeur se présente au marbre, son objectif est de frapper la balle de manière à ce que celle-ci tombe en lieu sûr, donc évite un retrait, afin d’aller marquer des points. Cependant, ce n'est pas si simple. En effet, le lanceur est là justement pour lui rendre la tâche difficile (au baseball lorsqu’un frappeur réussit 3 coups sûrs en 10 présences, on le considère comme un excellent frappeur, 4 coups sûrs en 10 présences relèvent de l’exploit; le dernier à l’avoir fait est Ted Williams en 1941!). Le lanceur est situé au monticule, qui est à une distance de 60 pieds 6 pouces (18,4 mètres) du marbre (le monticule est localisé au centre des 3 coussins), et il a pour objectif de retirer le frappeur auquel il fait face.
Pour ce faire, le lanceur a une zone des prises définies, dont sa largeur est équivalente à celle du marbre et dont la hauteur se situe entre les genoux et les épaules du frappeur (forme un rectangle). Pour retirer le frappeur, le lanceur doit, soit forcer le frappeur à cogner une balle de manière à ce que celui-ci soit retiré par un joueur en défensive (voir les façons de retirer un joueur un peu plus haut), ou retirer le frappeur sur 3 prises.
figure 2 : La zone des prises / strike zone
Le frappeur se voit décerner une prise, lorsque celui-ci s'élance mais ne touche pas la balle, lorsqu'il ne s'élance pas et que la balle se situe dans la zone des prises, ou lorsqu'il cogne la balle mais qu'elle tombe hors limite du terrain (une fausse balle est décernée lorsque la balle frappée tombe hors des limites du terrain, donc à l'extérieur des limites qui partent du marbre et qui sont alignés avec le 1er et 3e but). Cependant, une fausse balle compte pour une prise seulement pour la 1ere et la 2e prise. On ne peut retirer un frappeur avec une fausse balle comptant pour une 3e prise, à moins que celle-ci soit captée par un joueur en défensive avant qu'elle ne touche le sol. Si le frappeur cogne une fausse balle avec un compte de 2 prises, il demeure avec le même compte et a une autre chance de frapper la balle.
De plus, si le lanceur lance 4 fois hors de la zone des prises contre le même frappeur et que ce dernier ne s'élance pas sur ces lancers, celui-ci obtient ce que l'on appelle un but sur balles. Ils se dirigent donc vers le premier but sans avoir à frapper la balle.
Par exemple, le frappeur a un compte de 3 balles et 1 prise. Si le lanceur lance la balle et que le frappeur s'élance sans la toucher, le compte est maintenant rendu à 3 balles et 2 prises. Le prochain lancer est cogné par le frappeur, mais la balle tombe hors ligne dans la foule derrière le marbre, le compte demeure à 3 balles et 2 prises. Le lanceur effectue un autre lancer où le frappeur ne s'élance pas, car la balle est située hors de la zone des prises, il obtient donc un but sur balles (si ce dernier s’était élancé sans toucher la balle, qui est pourtant hors de la zone des prises, il aurait été retiré sur 3 prises).
Le lanceur a, par contre, plus d'un tour dans son sac. En plus d'être situé à seulement 60 pieds et 6 pouces du marbre, il lance la balle avec une vélocité extrême. En effet, les lanceurs des ligues majeures lancent leurs différentes balles rapides à une vitesse variant généralement de 85 à 100 miles à l'heure (136km/h à 160km/h). De plus, les lanceurs peuvent aussi déjouer les frappeurs avec des balles à effets, c'est-à-dire des balles qui ont des réactions imprévisibles, telles que courbes soudaines, une balle qui tombe soudainement, une balle qui bouge beaucoup, une balle qui change de vitesse (exemples de balles à effets : changement de vitesse(change up), balle courbe(curve), glissante(slider), balle fourchette(fork ball), fronde(split finger), papillon(knuckleball), etc.)
figure 3 : Tim lincecum (lanceur des Giants de San Francisco pitcher)
Pour le frappeur, son objectif est de frapper la balle en lieu sûr pour au bout du compte aller toucher au marbre. Pour se faire, il doit se rendre sur les buts. Il doit soit obtenir un but sur balles, frapper la balle en lieu sûr ou frapper ce que l'on appelle un coup de circuit (homerun). Un coup de circuit est lorsque la balle franchit la clôture du champ extérieur tout en étant encore dans les airs. Le frappeur peut donc contourner tous les sentiers et venir marquer un point (ou plusieurs s'il y a déjà des joueurs sur les buts) en gambadant.
figure 4 : Chase Utley des Phillies de Philadelphie un frappeur redoutable / a powerful hitter
Donc chaque équipe joue en offensive 9 fois et en défensive 9 fois et l’équipe qui accumule le plus de points remporte la joute.
Évidemment, j’ai simplifié au plus haut point les règlements afin que vous ayez un aperçu des règles. Le sport est beaucoup plus complexe que cela. En effet, le baseball est un sport très stratégique qui vise à observer les tendances des lanceurs et des frappeurs afin de connaître leurs points faibles et de les déjouer, mais aussi en terme de stratégies et de gestion du personnel. De plus, le baseball est sans doute parmi les sports dont l’aspect mental et la confiance en soi sont les plus prépondérants. En effet, avec des lancers qui sont régulièrement au-dessus des 90 miles à l’heure, le frappeur se doit d’avoir une confiance en ses moyens, car il n’a qu’une fraction de seconde pour juger si celle-ci est dans la zone des prises ou non. C’est aussi la même chose en défensive, car on se doit de juger rapidement des balles qui sont parfois très hautes dans les airs, ou qui arrivent à une vitesse folle. La confiance est aussi essentielle pour le lanceur qui doit avoir un contrôle parfait de ses lancers et une constance au fil de la partie. Évidemment, ces joueurs ont des habiletés impressionnantes au niveau des réflexes, du contrôle de la balle, de la puissance et de la précision, mais la confiance et l’aspect mental joue un rôle primordial.
Ce qui rend le baseball intéressant est aussi l'ambiance qui règne à l'intérieur et autour du stade. C'est une ambiance décontractée, festive et familiale. On est à l'extérieur et on profite de l'été. On se goinfre de popcorn, de pretzels, de hot dogs et de bières... Néanmoins, le baseball n’est pas un sport qui plaît à tout le monde. Le rythme y est plutôt lent, l’action n’est pas en continu. Il n’est pas donné à tout le monde de l’apprécier et est souvent reconnu comme un sport de paresseux, que des « bedonnants qui jouent en pyjama », pour reprendre l’expression d’une amie, peuvent pratiquer. Néanmoins, la puissance des lancers, la précision des relais, les réflexes des joueurs d’avant-champ, la vitesse des coureurs et la puissance des frappeurs qui composent les 30 équipes du baseball majeur sont réellement impressionnants pour l’amateur.
Pour en savoir plus je vous invite à lire ou à visiter ces sites web :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire